Bienvenue au jeu des 69 Différences!

Lorsque l’on parle de café, on identifie facilement sa variété parmi les deux plus répandues, qui représentent l’essentiel de la production : l’Arabica et le Robusta.

Mais quelles sont les véritables différences entre un grain de café Arabica et un grain de café Robusta ?

L’Arabica

Il s’agit de l’espèce la plus cultivée au monde et fait du café arabica, le café le plus consommé au monde également.

L’arabica pousse en terrains montagneux et est cultivé entre 600 mètres et 2000 mètres d’altitude sur l’arbuste “Coffea Arabica”. Relativement frileux et délicat, il demande des températures entre 15°C et 24°C, un climat humide et beaucoup d’ombre. Ces conditions un peu particulières font qu’il est plus compliqué de cultiver du café arabica que du café robusta.

Un café Arabica sera : plus doux en bouche et présentera plus d’arômes qu’un café Robusta. De manière générale, le café Arabica contient également moins de caféine que le Robusta.

Cette variété, à elle seule, représente environ 70% de la production mondiale de café. Elle est notamment très répandue en Amérique Centrale ainsi qu’en Amérique du Sud.

Ainsi, cette boisson reste celle préférée des français !

Le Robusta

Ce café tire son nom de la robustesse de la plante. Le robusta, plus sauvage, résiste particulièrement bien aux maladies, insectes et conditions météorologiques difficiles. En plus de cela, on peut cultiver du café robusta à une altitude plus basse que l’arabica (entre 0 et 800m), sous un climat chaud (entre 24 et 30°C) et en plein soleil.

Tout comme l’arabica, le Robusta est originaire d’Afrique et, plus particulièrement, de la région qui s’étend de l’Ouganda jusqu’à la Guinée.

On estime que cette espèce représente environ 35% de la production mondiale de café.

Plus amer et plus corsé que l’arabica. Il présente moins d’arômes en bouche et, très souvent, est plus caféiné.

À vous d’expérimenter !
Si vous souhaitez à votre tour  tenter de comparer les deux espèces, nous vous invitons à découvrir notre nuance N°7 Salvador Tecapa Chinameca, fruité et sucré ce café est 100% arabica : Bourbon rouge, et de compléter votre dégustation avec un café 100% robusta.

Alors, en quelle variété de café vous êtes-vous retrouvés ?

 

Pépinière La Joya Verde Eduardo Salazar
© : Pépinière de La Joya Verde – Eduardo Salazar – Salvador Tecapa Chinameca